Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 15:15
Exposition / atelier de jeux d’optique à l’origine du cinéma

Par ses jeux d’optique Clin d’Oeil met en scène de manière ludique et esthétique les principes de la mise en mouvement d’images faisant découvrir ainsi la naissance du cinéma. Accessible aux enfants dès 7 ans elle réjouit également les grands.L’enfant y découvre ainsi par l’expérimentation et l’observation les mécanismes du cinéma, mettant en évidence comment nos yeux jouent des tours à notre esprit (image=magie).

Clin d’Oeil associé à la présentation de films spécifiques, permet à l’enfant de se situer de l’autre coté de l’image. Il ne sera plus seulement spectateur mais ‘‘acteur’’. Créer des images, voir comment elles sont fabriquées permet de démystifier les images, de séparer la fiction de la réalité.

Objectifs pédagogiques:
- Avoir des références visuelles des inventions à l’origine du cinéma.
- Comprendre le phénomène  de persistance rétinienne.
- Prendre conscience que notre oeil peut nous «tromper», on peut regarder les choses sous plusieurs angles (illusions d’optique).
- Mettre en évidence le principe de l’image-mouvement.
- Sensibiliser et introduire au Cinéma d’animation.
- Inciter le test, la manipulation, mettre à l’épreuve les images.
- Inciter à l’observation, à la réflexion par l’expérimentation.

Déroulement:
Clin d’œil est une exposition qui s’anime sur une semaine. Les organisateurs prennent en charge le transport de l’ex-position. Le montage et la formation des enseignants enca-drants sont assurés par Bande Annonce: un temps doit être prévu à cet effet. Il est souhaitable qu’à cette exposition soit associé le visionnement d’un film d’animation par classe ainsi qu’une sortie au cinéma pour visiter la cabine techni-que afin que les enfants voient de la pellicule et fassent plus facilement le rapprochement avec les images qui leur seront présentées dans les jeux d’optique.

L’association Bande Annonce reçoit le soutien du Conseil général de l’Oise et de la DRAC PIcardie.

LE DOSSSIER À TÉLÉCHARGER
Partager cet article
Repost0

commentaires